mardi 17 mars 2015

Marché en déclin : des nutritionnistes payés pour vanter les mérites « santé » de Coca-Cola

Face au ralentissement de ses ventes un peu partout dans le monde, Coca-Cola s’est associé à des experts en nutrition et en condition physique pour vanter les mérites « santé » de ses produits.

Le mois dernier, dans le cadre du Mois de la santé du cœur aux États-Unis, plusieurs experts ont en effet suggéré une mini cannette de boisson gazeuse comme collation santé. Ces mentions, qui apparaissent un peu partout sur les blogues et les médias sociaux, démontrent à quel point les entreprises de boissons gazeuses travaillent dans l'ombre pour présenter leurs produits sous un angle positif, souvent par le biais d'individus bénéficiant d’une expertise reconnue.

Un porte-parole de Coca-Cola, Ben Sheidler, a comparé les messages du mois dernier à des placements publicitaires à l’intérieur d’un jeu télévisé (ex. : The Price is Right). « Nous travaillons avec un réseau de nutritionnistes », a déclaré le porte-parole, tout en refusant d’indiquer combien ces experts étaient payés. « Toutes les entreprises de boissons gazeuses ont recours à des blogueurs et des experts rémunérés », a-t-il ajouté. 

Plus d’info